Nouvelle séance de séminaire Histoire & histoires

Le séminaire Histoire & histoires présente prochainement une nouvelle séance ! Nous nous intéresserons cette fois au thème suivant :

Le vêtement. Entre adaptation, héritage et identité.
16/03/2023

Qu’il soit utilisé comme objet symbolique, outil d’expression ou encore comme instrument de revendication, le vêtement multiplie depuis toujours les fonctions au sein de la société. Son histoire, intimement liée à celle de l’humanité, s’est enrichie au fil des siècles et des cultures qu’elle a traversées et continue de poursuivre son inévitable évolution.

Parler du vêtement ne découle pourtant pas de l’évidence, possiblement car à force d’être omniprésent, celui-ci finit parfois par ne plus être vu. La thématique vestimentaire présente alors un intérêt incontestable, en particulier car celle-ci permet de réunir des disciplines, des époques et des aires culturelles qui ont rarement l’occasion d’être mises en contact. Cette séance de séminaire propose donc de coudre une réflexion commune sur le thème du vêtement autour de trois sujets centraux : l’adaptation, l’héritage et l’identité, avec pour objectif potentiel d’esquisser le premier patron d’un projet mené à se développer.

Cette séance est organisée et animée par :

Elisa Tripotin (ILCEA4/LISCA)
S’habiller pour exister : la place du vêtement dans l’activisme autochtone contemporain au Canada.

Camille Marion (ILCEA4/LISCA)
“My wardrobe was a simple one” : évolution vestimentaire et féminité dans le contexte de la ruée vers l’or en Californie.

Simon Albertino (ILCEA4/CESC)
Dame Bouleau et Le Loup-Garou : analyse vestimentaire de deux contes littéraires russes de la période romantique.

Cette séance sera modérée par Charlotte Blanchard.

Rendez-vous le jeudi 16 mars de 16 h 30 à 18 h 30 en salle G203 (Bâtiment Stendhal) ou bien en ligne, à travers les liens de connexion ci-dessous.

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93946688067?pwd=Mi95NSttcFAvZVhwMEs4NW5rZy9iUT09

ID de réunion : 939 4668 8067
Code secret : 558320

En vous espérant nombreux et nombreuses !



Citer ce billet
Simon Albertino (2023, 23 février). Nouvelle séance de séminaire Histoire & histoires. Groupe Thes'art - Projets des Doctorants de l'ILCEA4. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/urb1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.