2019-2020

Fiction politique et politique en fiction

Jeudi 24 Octobre 2019 de 14h30 à 16h30

La première séance de l’année se propose d’analyser la propagande politique ainsi que la glorification d’un événement, d’une personne ou d’un fait historique. Cette séance sera aussi l’occasion de monter la fictionnalisation de la politique avec la construction d’un discours policé autour d’une personnalité ou d’un parti politique et la mise en place d’un véritable story-telling.

Contacter la responsable : Eva.Cantat@univ-grenoble-alpes.fr

Les toxiques dans l’Histoire et la fiction

Jeudi 5 décembre 2019

L’alcool, la drogue et le tabac sont souvent considérés comme des toxiques, présents à la fois dans l’Histoire et la fiction dont ils ont parfois changé le cours. Le statut des produits dits toxiques, ainsi que de ses consommateurs, a changé au fil du temps et des cultures : tantôt stimulants spirituels, antalgiques ou sources d’inspiration artistique, tantôt objets de trafics et facteurs de conflits, ils ont eu et ont toujours une place prépondérante dans certains milieux et une influence indéniable sur les sociétés actuelles. Leur consommation, distribution et traitement médiatique cristallisent de nombreux enjeux sociaux et alimentent à la fois les pages de l’Histoire et celles de la fiction. La représentation de ces toxiques dans les médias et l’art nous permet aussi d’analyser leur empreinte sur la culture de différents pays. C’est donc la notion même de toxicité, ainsi que ses implications, que nous nous efforcerons d’interroger durant ce séminaire.

Contacter la responsable : Silvie.Ricouard1@univ-grenoble-alpes.fr

Traumatisme(s) dans l’Histoire et la fiction

Jeudi 6 février 2020 de 15h à 17h

L’histoire est emplie de traumatismes qui ont marqué des époques et des générations : guerres, exils, famines, maladies etc. Ce trauma est souvent sublimé dans les arts tels que la peinture, la sculpture ou encore la musique. Cet héritage de l’événement traumatique se retrouve souvent des générations plus loin et nourrit aussi une mémoire individuelle grâce aux récits de vie, autobiographies, témoignages et histoires collectives. Cette séance pourrait aussi être l’occasion d’aborder le PTSD (post-traumatic stress disorder) et son influence sur la fiction.

Contacter la responsable : Sibylle.Doucet@univ-grenoble-alpes.fr

 

Écrire l’Histoire, écrire des histoires : vaincre la peur de la page blanche

Février 2020

Cette séance s’organise autour d’un atelier de mise en pratique de l’écriture qui permet de mieux s’engager dans une écriture longue : travaux universitaires et / ou fiction. Elle proposera des clefs pour mieux appréhender les logiciels de traitement de texte ainsi qu’une méthodologie de l’ écriture créative et universitaire.

Contacter la responsable : Eva.Cantat@univ-grenoble-alpes.fr

Le temps dans l’Histoire et la fiction

Avril 2020

La notion de la temporalité dans les livres d’Histoire et les fictions relatant un événement historique sera analysé. En effet, tous les historiens et auteurs ne mettent pas en place la même chronologie dans leur texte. Entre l’écriture linéaire de l’événement et une écriture qui joue sur les prolepses et analepses, cela ne créé pas le même effet pour le lecteur.

Contacter la responsable : Silvie.Ricouard1@univ-grenoble-alpes.fr 

Émotion et H/histoire

Juin 2020

La dernière séance de l’année étudiera la place de l’émotion dans le discours historique et fictionnel. Cela sera l’occasion d’examiner comment les historiens peuvent faire de l’Histoire grâce à des témoignages très émotionnels.

Contacter la responsable : Sibylle.Doucet@univ-grenoble-alpes.fr

 

 

La cornue “le chat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.