2019-2020

Fiction politique et politique en fiction

Jeudi 24 Octobre 2019 de 14h30 à 16h30

Anaïs Hollard (CRINI, Université de Nantes) : Formes narratives et récit dans le discours politique : le cas de Podemos en Espagne.

Silvie Ricouard (ILCEA4, UGA) : La construction d’une fiction politique dans El diputado (Eloy de la Iglesia, 1978).

La première séance de l’année se propose d’analyser la propagande politique ainsi que la glorification d’un événement, d’une personne ou d’un fait historique. Cette séance sera aussi l’occasion de monter la fictionnalisation de la politique avec la construction d’un discours policé autour d’une personnalité ou d’un parti politique et la mise en place d’un véritable story-telling.

Contacter la responsable : Eva.Cantat@univ-grenoble-alpes.fr

 

Traumatisme(s) dans l’Histoire et la fiction

Jeudi 6 février 2020 de 15h à 17h en G209

Virginie Pfeiffer (Université Jean Moulin – Lyon 3) : « Le traumatisme des Stolen Generations raconté dans la littérature jeunesse australienne aborigène »

Léa Fournier-Bouvet (UGA – ILCEA4) : « Jean-Michel Basquiat ou l’expression moderne du traumatisme Afro-Américain »

L’histoire est emplie de traumatismes qui ont marqué des époques et des générations : guerres, exils, famines, maladies etc. Ce trauma est souvent sublimé dans les arts tels que la peinture, la sculpture ou encore la musique. Cet héritage de l’événement traumatique se retrouve souvent des générations plus loin et nourrit aussi une mémoire individuelle grâce aux récits de vie, autobiographies, témoignages et histoires collectives. Cette séance pourrait aussi être l’occasion d’aborder le PTSD (post-traumatic stress disorder) et son influence sur la fiction.

Contacter la responsable : Sibylle.Doucet@univ-grenoble-alpes.fr

 

EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE ET CONFORMÉMENT AUX DIRECTIVES MINISTERIELLES, TOUTES LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION THES’ART SONT ANNULÉES JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

 

La cornue “le chat”


Citer ce billet
Eléonore Cartellier (2019, 21 mai). 2019-2020. Groupe Thes'art - Projets des Doctorants de l'ILCEA4. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uraq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.