2020-2021

Les toxiques dans l’Histoire et la fiction

Jeudi 3 décembre 2020

Bethsabée Goudal (Musée de la Poste – Paris) : Exposer les liqueurs et eaux-de-vie, l’exemple de l’exposition du « L’ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes » au Musée dauphinois.

Irène Delcourt (CENA – EHESS) : Désintoxiqués. Du New York State Inebriate Asylum à Rikers Island : une première médecine publique de l’addiction à New York (1864-1925).

L’alcool, la drogue et le tabac sont souvent considérés comme des toxiques, présents à la fois dans l’Histoire et la fiction dont ils ont parfois changé le cours. Le statut des produits dits toxiques, ainsi que de ses consommateurs, a changé au fil du temps et des cultures : tantôt stimulants spirituels, antalgiques ou sources d’inspiration artistique, tantôt objets de trafics et facteurs de conflits, ils ont eu et ont toujours une place prépondérante dans certains milieux et une influence indéniable sur les sociétés actuelles. Leur consommation, distribution et traitement médiatique cristallisent de nombreux enjeux sociaux et alimentent à la fois les pages de l’Histoire et celles de la fiction. La représentation de ces toxiques dans les médias et l’art nous permet aussi d’analyser leur empreinte sur la culture de différents pays. C’est donc la notion même de toxicité, ainsi que ses implications, que nous nous efforcerons d’interroger durant ce séminaire.

Contacter la responsable : Silvie.Ricouard1@univ-grenoble-alpes.fr

Émotions et H/histoire

Jeudi 21 janvier 2021

Jessica Small (ILCEA4 – UGA) : L’importance des émotions dans la littérature anglophone contemporaine des écrivains et écrivaines réfugiés.

Charlotte Blanchard (ILCEA4 – UGA) : La présence de l’émotion comme catharsis du passé dans les bandes dessinées historiennes d’Antonio Hernández Palacios : Eloy, uno entre muchos et Río Manzanares.

Anaïs Hollard (CRINI – Université de Nantes) : Émotions et symboles pour aborder l’histoire politique de la gauche radicale espagnole, un autre regard sur la période de la Transition et Podemos.

Dans le discours historique ou fictionnel, les émotions semblent jouer un rôle particulièrement significatif, encore sujet à de nombreux questionnements. Alors que le travail de l’historien aurait tendance à suivre la voie de l’objectivité et de l’impartialité, raconter un événement traumatique ou parler d’une période sombre de l’Histoire ne semble plus pouvoir se faire sans l’aide de témoignages ou de récits chargés d’émotions. De la même manière, les écrivains ont depuis longtemps appris à puiser dans leurs propres sentiments et impressions pour parler d’eux et des autres. Outil pour convaincre, gage de sincérité ou pont entre les interlocuteurs, cette séance de séminaire a pour objectif de questionner la place et le rôle qu’occupent et jouent les émotions dans ces discours au travers de divers exemples.

Identifiants de connexion de la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95610293273?pwd=MGg0KzFQUEZmV3pGRHNyS3pjRklLZz09
ID de réunion : 956 1029 3273
Code secret : 868332

Contacter le responsable : simon.albertino@univ-grenoble-alpes.fr

La représentation des minorités dans les arts, écritures et autres

Jeudi 18 mars 2021

Mariette Lalire (ILCEA4 – UGA) : Séries télévisées et Intersectionnalité: l’exemple d’Orange Is The New Black.

Fanette Pradon (ILCEA4-UGA) : « Filles perdues » et internées dans les couvents de la Madeleine, en Ecosse et en Irlande : Le cas des Magdelen Laundries, du XIXe siècle au XXe siècle.

Le récent contexte des élections américaines nous permet de nous interroger sur le traitement réservé aux minorités dans les arts sous toutes leurs formes. Minorités ethniques, minorités sociales, minorités religieuses et bien d’autres, cette séance s’intéressera à la fois à leurs productions et à la place qui leur est réservée dans la pensée hégémonique.

 Identifiants de connexion de la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95131694493?pwd=MElHMWVKM3FDWFl4TTVFZndNc3JzUT09
ID de réunion : 951 3169 4493
Code secret : 206179

Contacter la responsable : jessica.small@univ-grenoble-alpes.fr

Histoire et histoires en espace confiné

Jeudi 6 mai 2021

Maëlle Jeanniard du Dot (ILCEA4 – CEMRA) : Le huis clos à l’épreuve du contemporain dans Red Pill de Hari Kunzru.

Simon Albertino (ILCEA4 – CESC) : Le conte littéraire russe entre quatre murs; réflexions autour des oeuvres de Vladimir Odoïevski et Anton Pogorelski.

Dans le contexte du confinement sanitare, l’Histoire est revisitée. Liberté de l’individu, démocratie, l’histoire vient démentir et remettre en question l’Histoire présente, faisant voler en éclat de nombreuses certitudes. Mais le confinement désigne également bien d’autres formes d’enfermement: enfermement physique -prison, dictature- ou enfermement psychologique -folie, endoctrinement, traumatismes, addictions. À travers cette séance nous étudierons l’écriture et la production artistique en général à partir d’un univers confiné.

Identifiants de connexion de la réunion Zoom : https://zoom.us/j/96216399912?pwd=UkRhUHhiY3Yyblk4OUp0UnZXSVZ4UT09
ID de réunion : 962 1639 9912
Code secret : Y75acf

Contacter la responsable : silvie.ricouard1@univ-grenoble-alpes.fr

Histoire, frontières et identités

Jeudi 24 juin 2021

Viktoriia Rybina (ILCEA4 – CEMRA) : Les frontières virtuelles dans les jeux vidéo : confrontation des joueurs russophones et européens.

Camille Marion (ILCEA4 – CESC) : Repenser le modèle féminin dominant du XIXe siècle à travers les écrits des femmes ayant pris part à la ruée vers l’or en Californie.

Cette séance s’organise autour de la notion de frontière, celle qui sépare, qui divise et qui crée. Vecteur d’identité, ou au contraire vecteur de négation de l’identité, entité virtuelle, sans existence propre, la frontière est un non-lieu pourtant constitutif de l’Histoire et de ses crises. Nous nous intéresserons ainsi à la frontières et à ses histoires, identités, exils et diasporas.

Identifiants de connexion de la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91729023434?pwd=N2RUMjFQRjFwaVdwKy9xSjl4aTFyUT09

ID de réunion : 917 2902 3434
Code secret : 453103

Contacter le responsable : simon.albertino@univ-grenoble-alpes.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.