Thes’art 2019-2020

Voici les thèmes proposés pour 2019-2020. N’hésitez pas à contacter les responsables grâce au formulaire en bas de page si vous voulez que d’autres points soient abordés lors des séances.

–Septembre 2019 : séance de rentrée – accueil des nouveaux doctorants + présentation de l’année + goûter pédagogique sur le thème « Comment intégrer sa recherche dans son enseignement ? »

– Décembre 2019 : Pique-nique de Noël

– Mars 2020 : Procédure et démarches administratives pendant et après la thèse + goûter

– Mai 2020 : Communications et publications pendant la thèse

– Juin 2020 : Goûter de fin d’année et préparation de l’année 2020-2021

Thes’art 2018-2019

Voici le calendrier des séances Thes’art de l’année 2018-2019. Toutes les séances ont lieu en G203 (bâtiment Stendhal) et sont l’occasion de parler de nos thèses et de faire un point didactique :

– mercredi 19 décembre 12h-14h : pique-nique “esprit de Noël” et didactique du débat mouvant (“moving debate”).
jeudi 7 février 17h30-18h30 (goûter pédagogique autour de la place du jeu dans l’apprentissage des langues à l’université).
– jeudi 9 mai 13h-16h (goûter pédagogique autour du thème “l’enseignement de la méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation à l’Université”). Vous trouverez le compte-rendu de la séance ici :

– mardi 21 mai 10h30-13h30 : préparation des séances “Histoire et histoires” de 2019-2020. Séance clôturée par un pique-nique collaboratif sur thème du printemps.

 

 

Si vous souhaitez évoquer un point particulier de thèse ou didactique n’hésitez pas à contacter les responsables de l’association Thes’art : eleonore.cartellier@univ-grenoble-alpes.fr ou sibylle.doucet@univ-grenoble-alpes.fr ou ferdinand.schlie@univ-grenoble-alpes.fr.

2019-2020

Fiction politique et politique en fiction

Octobre 2019

La première séance de l’année se propose d’analyser la propagande politique ainsi que la glorification d’un événement, d’une personne ou d’un fait historique. Cette séance sera aussi l’occasion de monter la fictionnalisation de la politique avec la construction d’un discours policé autour d’une personnalité ou d’un parti politique et la mise en place d’un véritable story-telling.

Contacter la responsable : Eva.Cantat@univ-grenoble-alpes.fr

Les toxiques dans l’Histoire et la fiction

Novembre 2019

L’alcool, la drogue et le tabac sont des toxiques qui ont été présents à la fois dans l’Histoire et la fiction et ont parfois changé le cours de celles-ci. Le trafic de produits toxiques entre pays est souvent lié à des guerres, guérillas ou mafias qui ont alimenté à la fois les pages de l’Histoire et celles de la fiction. La représentation de ces toxiques dans les médias et l’art nous permet aussi d’analyser leur empreinte sur la culture des différents pays.

Contacter la responsable : Silvie.Ricouard1@univ-grenoble-alpes.fr

Traumatisme(s) dans l’Histoire et la fiction

Fin janvier 2019

L’histoire est emplie de traumatismes qui ont marqué des époques et des générations : guerres, exils, famines, maladies etc. Ce trauma est souvent sublimé dans les arts tels que la peinture, la sculpture ou encore la musique. Cet héritage de l’événement traumatique se retrouve souvent des générations plus loin et nourrit aussi une mémoire individuelle grâce aux récits de vie, autobiographies, témoignages et histoires collectives. Cette séance pourrait aussi être l’occasion d’aborder le PTSD (post-traumatic stress disorder) et son influence sur la fiction.

Contacter la responsable : Sibylle.Doucet@univ-grenoble-alpes.fr

 

Écrire l’Histoire, écrire des histoires : vaincre la peur de la page blanche

Février 2019

Cette séance s’organise autour d’un atelier de mise en pratique de l’écriture qui permet de mieux s’engager dans une écriture longue : travaux universitaires et / ou fiction. Elle proposera des clefs pour mieux appréhender les logiciels de traitement de texte ainsi qu’une méthodologie de l’ écriture créative et universitaire.

Contacter la responsable : Eva.Cantat@univ-grenoble-alpes.fr

Le temps dans l’Histoire et la fiction

Avril 2019

La notion de la temporalité dans les livres d’Histoire et les fictions relatant un événement historique sera analysé. En effet, tous les historiens et auteurs ne mettent pas en place la même chronologie dans leur texte. Entre l’écriture linéaire de l’événement et une écriture qui joue sur les prolepses et analepses, cela ne créé pas le même effet pour le lecteur.

Contacter la responsable : Silvie.Ricouard1@univ-grenoble-alpes.fr 

Émotion et H/histoire

Juin 2019

La dernière séance de l’année étudiera la place de l’émotion dans le discours historique et fictionnel. Cela sera l’occasion d’examiner comment les historiens peuvent faire de l’Histoire grâce à des témoignages très émotionnels.

Contacter la responsable : Sibylle.Doucet@univ-grenoble-alpes.fr

 

 

La cornue “le chat”

Conseils

Cette page à pour vocation de permettre aux doctorants de l’ILCEA4 de mieux appréhender leur travail de thèse en proposant des ressources aux chercheurs. Si vous avez des thèmes que vous souhaiteriez aborder n’hésitez pas à laisser un message dessous.

Sinon vous pouvez cliquer sur la flèche à côté de “conseils” pour naviguer entre les différentes ressources.