Nouvelle séance de séminaire Histoire & histoires

Le séminaire Histoire & histoires continue et organise une nouvelle séance en ce début d’année 2023 ! Nous nous intéresserons cette fois au thème suivant :

Langages codés et messages cachés : les mécanismes du décryptage

Au même titre qu’une image qui change d’apparence selon l’angle à partir duquel nous la regardons, le langage figure comme un outil idéal lorsqu’il s’agit de véhiculer des sens ou des messages cachés.

Que ce soit dans les communications en temps de guerre, dans la littérature, la poésie ou la chanson, les mots ont toujours véhiculé plus de sens que celui qui leur est attribué en surface. Tout message transmis d’un individu à un autre peut ainsi être compris autrement, volontairement ou non, et chaque interlocuteur est susceptible d’avoir son interprétation de ce qu’il lit ou entend. Ces sens cachés sont en mesure d’être manipulés et utilisés à différentes fins, permettant de réunir les personnes qui les comprennent et d’exclure ceux qui en sont étrangers. Entre le visible et l’invisible, cette séance propose de s’intéresser à la question du décryptage et aux méthodes permettant de percer à jour ce qui devrait rester secret.

Cette séance est organisée et animée par :

Sarah Daniel (ILCEA4/GREMUTS)
Dissimuler et révéler : les métaphores dans le discours journalistique sur l’immigration.

Viktoriia Rybina (ILCEA4/CESC)
Séparer et réunir : décryptage de la langue des gamers.

Valeriia Nikolaienko (ILCEA4/GREMUTS)
Le langage du rêve : Décodage, traduction, narration.

Cette séance sera modérée par Simon Albertino.

Rendez-vous le jeudi 26 janvier de 16 h 30 à 18 h 30 en salle G203 (Bâtiment Stendhal) ou bien en ligne, à travers les liens de connexion ci-dessous.

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97478692341?pwd=bFRQL0VoaytGcTEwNU5Nb3NPYXAxZz09

ID de réunion : 974 7869 2341
Code secret : 946505

En vous espérant nombreux et nombreuses !