Réunion Thes’Art 11/05/23

Bonjour à toutes et à tous, 

Le groupe Thes’Art organise le jeudi 11 mai sa prochaine réunion, à laquelle tous les doctorants de l’ILCEA4 sont chaleureusement conviés.

La réunion aura lieu de 16 h 30 à 18 h 30 en salle G203, et sera également accessible à distance (liens ci-dessous).

Cette réunion sera principalement l’occasion de discuter autour de la question de l’offre de formations organisées par l’école doctorale à l’attention des doctorants. L’objectif est de réunir vos observations, problèmes, idées, conseils et pistes d’amélioration, afin par la suite d’en faire directement part à l’école doctorale, qui s’est montrée disposée à écouter attentivement nos retours. D’autres thématiques, telles que les futures modalités d’organisation interne du groupe ainsi que ses prochains projets seront abordées. Et sans oublier, bien sûr, notre thème habituel : « Venez avec vos idées et vos problèmes ! »

Aux doctorants et doctorantes se sentant concernés par la question des formations, nous vous donnons ci-dessous à disposition quelques questions posées par l’école doctorale autour desquelles nous vous invitons à réfléchir avant la tenue de la réunion :

– Comment rendre le catalogue de formations en ligne plus adapté à nos besoins de doctorants en SHS ?
– Quelles seraient les périodes ou les horaires les plus arrangeants en règle générale ? (soirée, interruptions pédagogiques, mois d’été…)
– Avez-vous le sentiment d’être bien informés au sujet des formations existantes ? Quelles seraient les améliorations envisageables ?
– L’accessibilité des formations en ligne est-elle un critère important ?
– L’éventualité d’une formation sous format de podcast ou de vidéo, suivie d’une séance en présentiel permettant de poser des questions, peut-elle être une piste intéressante ?

Pour nous rejoindre à distance sur Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92813579100?pwd=UjZhWGxRM1FUNHdIU215VTRYZFo4UT09

ID de réunion : 928 1357 9100
Code secret : 406781

En espérant vous retrouver nombreux et nombreuses !

Nouvelle séance de séminaire Histoire & histoires

Le séminaire Histoire & histoires présente prochainement sa quatrième séance de l’année ! Nous nous intéresserons cette fois au thème suivant :

Contester l’ordre établi.
Cas d’études en Amérique du sud contemporaine
20/04/2023

De nombreux soulèvements marquent l’histoire contemporaine de l’Amérique du Sud. Menées au nom de la liberté, de la démocratie ou de la justice sociale, ces contestations partagent pour objectif celui de renverser un ordre établi qui selon eux profite essentiellement aux élites ou aux régimes dictatoriaux. Terre de mouvements guérilleros et révolutionnaires, parfois portés par de véritables icônes populaires, le sous-continent a souvent joué le rôle d’inspirateur de nouvelles formes de contestation dans le reste du monde, notamment à travers l’art ou la musique. Il suscite aujourd’hui l’attention de chercheurs qui s’interrogent sur l’origine et la nature de ces différents mouvements.

Cette séance propose d’analyser le cas de deux pays sud-américains, l’Uruguay et la Colombie, moins connus en comparaison à d’autres plus grandes nations, tout comme les facteurs de dissidence qui les concernent : l’ethnicité et la religion catholique, qui représentent pourtant une constante de l’histoire de l’Amérique du sud.

Cette séance est organisée et animée par :

André Koumba-Koumba (ILCEA4/CERHIS)
Le passé noir comme instrument de revendication dans la mobilisation afro-uruguayenne entre 1990 et 2015.

Michele Merenda (ILCEA4/CERHIS)
Entre l’immobilisme et la révolution. Les dissidences à l’intérieur de l’Église catholique colombienne au cours des années 1960.

Cette séance sera modérée par Elisa Tripotin (ILCEA4/LISCA).

Rendez-vous le jeudi 20 avril de 16 h 30 à 18 h 30 en salle G203 (Bâtiment Stendhal) ou bien en ligne, à travers les liens de connexion ci-dessous.

https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93298801886?pwd=cWgxRDN0aFQ4bU1IRWptRW8vTDdzZz09

ID de réunion : 932 9880 1886
Code secret : 811854

En vous espérant nombreux et nombreuses !